mardi 16 mars 2010

Le vieux peintre et le jeune qui aimait Tim Burton (ou Michel Gondry, ou Quentin Tarantino ou Avatar mais qui déteste Titanic et Twilight...)

J'ai un rendez-vous hebdomadaire qui me fait un peu sortir de ma torpeur. Je participe à un atelier de peinture, et ça fait du bien de voir des "amateurs" sympas et très curieux. La plupart des participants sont des petits vieux bienveillants (eh oui, faire de la peinture en loisirs, ça protège de l'aigreur ;))

Je suis la plus jeune, et j'essaie de vraiment bien m'entendre avec les autres participants. En fait, j'ai toujours été très polie et cordiale. Mais là, je n'hésite pas à être sympa, avec un mot gentil. Un peu comme avant, avant que je ne me fasse pleins de barrières avec les gens de "mon entourage".

Finalement, c'est plus simple avec des inconnus, mais aussi des gens d'horizons différents. Et puis, je trouve que les "ptits vieux" sont plus posés.

Il n'y a plus cette arrogance à la con des jeunes (entendez par là ceux que je connais : les 20-35 ans de classe sociale moyenne ++), avec leurs idées de ce qui est "hype" "tendance" et leur intolérance envers ce qui les échappent (ou plutôt ce qu'ils ignorent) !

Petit florilège de pensée normée, et gare à vous si vous n'abondez pas en ce sens lors d'une conversation :

"Quoi !!!! Tu n'aimes pas TIM BURTOOOON (peut être remplacé par Quentin Tarantino, Michel Gondry) ? TOUS ces films sont géniaux"
"Ah... C'est vraiment pas mon univers.... Je préfère les films dans des univers plus réalistes. "
"Pfff, t'y connais rien en cinéma toi !"
"..."

"Quoi tu as aimé Twilight !! Mais le scénario est trop bidon"
"Ben, j'ai surtout aimé les gens beaux, c'est vrai que le scénario vole pas haut, mais c'est rigolo"
"Nan maiiis tu peux pas dire ça !! Twilight c'est NUL"
"Tu l'as vu ?"
"Non, mais c'est nul. Tu baisses dans mon estime."
"..."

"Moi, je regarde JAMAIS la TV. Sauf ARTE"
"...." (lol)

Affirmer haut et fort que ARTE c'est vraiment pas ma chaîne préférée, et trouver Robert Pattinson beau m'a complètement mise OUT bien des fois lors des conversations.

Ce que je trouve dingue, c'est cette systématisation à dénigrer le goûts des autres, en les caractérisant de "nuls", "has been"... Et surtout souvent, sans savoir, et sans curiosité aucune ! La sélection étant faite, j'ai l'impression, par les "on dits", télérama et autre figaro... et bien sûr, non pas par une sélection sur un goût personnel.

Avertie et curieuse, je m'intéresse à beaucoup de choses, et je ne clame pas haut et fort chaque fois que je regarde un reportage sur FR5 ou un film indépendant. Ce que le bien pensant s'empresse de faire (vu sûrement l'effort exceptionnel que ça lui a pris ;)) Et j'admets volontiers adorer les spectacles populaires (ce que le bien pensant cache ;))

Est-ce que je dois sortir la liste des tous les bouquins que j'ai lus (pas que des "best sellers" ou des "prix de"....ô malheur !) pour entrer dans une conversation de bien pensants intolérants ? Pfff... Non.

Maintenant, je préfère laisser dire "Avatar c'est super original" et ne surtout pas donner ma version de "l'originalité" : je n'en dors que mieux ;)

2 commentaires:

  1. Merci annie, d'avoir ouvert ton blogue plus grand aux commentaires! :-)

    Très intéressant ton article... Différent des précédents. Je cherche le terme... Il est plus "gai", ou en tout cas moins triste que les autres.

    Je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais j'ai la mauvaise habitude de toujours dire ce que je pense (ça fait 40 ans que ça dure et ça n'a toujours pas changé), donc pardonne moi si je suis dans le champ ;-) J'ai l'impression que tu portes trop d'attention à ce que ton entourage direct peut penser, que ce soit de toi, de ce que tu fais, de ce que tu portes, de ce que tu penses, etc...

    Ma philosophie sur le sujet est "who cares?". Je vis dans ma peau, pas dans celle des autres et il est hors de question que les autres s'installent dans la mienne! Je dois dire que j'ai toujours été comme ça, donc je n'ai pas eu à apprendre un nouveau comportement mais je peux te dire que ma vie est très simple. Je n'ai qu'un maître, et c'est moi-même :-)

    Tu utilises ton blogue pour développer et laisser respirer cette partie de toi que tu étouffes dans ta vie de tous les jours, c'est très bien. J'ai fait exactement la même chose avec le mien. J'avais un besoin fou de m'exprimer, un trop plein à dire et bloguer m'a permis de faire exactement ça. D'un autre côté je suis aussi extravertie dans ma vie de tous les jours :-)

    Que dirais-tu de te donner des objectifs de vie? Sérieusement, je suis une grosse adepte pour la simple et excellente raison que se donner des buts fonctionne! Tu pourrais les poster sur ton blogue, et publier tes progrès, comme je le fais moi-même. C'est très motivant :-)

    Et pour ton atelier de peinture, c'est une super initiative! Vas-tu prendre des photos de tes créations pour les partager avec nous?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Val,
    merci de ta lecture attentive et des conseils pour m'améliorer :)

    C'est vrai que je suis plus susceptible que par le passé, mais comme tu dis, je devrais moins m'en soucier ! Who cares !

    Je pense que si je voyais des personnes différentes, et pas seulement de mon "milieu" ça irait mieux, histoire de ne pas naviguer toujours avec les mêmes personnes qui prennent un malin plaisir à appuyer là où ça fait mal, et à s'offusquer lorsqu'on en fait la remarque.

    De la part d'inconnus, ça passe mieux, je reste moi même, mais avec des gens que je recroise tout le temps, qui connaissent mes amis, mes collègues, mes anciens camarades, je commence à connaître la chanson...
    Je m'éteins, mais c'est une façon de me préserver.

    Je pense que c'est génial le partage d'idées, j'aime beaucoup les gens qui défendent leurs convictions. Mais dans le respect. Je n'aime pas qu'on dénigre les idées et goûts de l'autre (ou pire qu'on dénigre sa personne @@; rien à voir pourtant !!) pour appuyer sa propre idée.

    C'est vraiment ça que je dénonce dans ma note. L'intolérance du pourtant auto-proclamé bien pensant lol

    Encore une très bonne idée que de partager ma peinture, merci, je vais tenter !

    A bientôt

    RépondreSupprimer