lundi 15 mars 2010

Ça taille en cuisine


J'ai un peu regardé l'émission de Top Chef ce soir. Ca bazardait de partout, avec pleins de gros mots à chaque action. Avec le montage d'épisode qui mettait bien l'accent là dessus, ça en devenait vraiment BARBANT....

Les candidats ont un temps limité pour faire leurs plats. Ils viennent aussi de culture et de formation différentes, mais sont jugés sur un pied d'égalité. Ils sont en compétition les uns contre les autres.....et paradoxalement doivent parfois faire équipe.

Il y a vraiment de la tension lors des épreuves, et les candidats, quand ils font équipe, parfois se parlent très mal. Et quand ils sont seuls, ne sont pas pour autant plus polis.... Ils pestent contre les machines qu'ils utilisent. aha.

Car c'est peut être défouloir de dire "merde", "fait chier" , "machine de pourrie" etc !! Mais qu'est-ce que c'est énervant pour ceux autour qui reçoivent tant de violence verbale. C'est irrespectueux de envers l'autre, de balancer autant d'énergie négative.

Bien sûr, en cuisine, et surtout, lors d'une compétition comme Top Chef, il y a de la tension. Donc nous pouvons admettre que "les gros mots", et les "dérapages" soient exceptionnels, que les candidats ne parleraient pas ainsi dans la vie de tous les jours. MAIS EN FAIT, ce genre de comportement (=pester, parler super mal à ses collaborateurs) est complètement banal !!!!

Qui n'a pas connu un collègue qui disait "putain" ou "merde" devant son ordinateur ? -alors que celui-ci n'avait fait qu'une faute de frappe ?
Ou un "putain fait chier, il est où ce con ?" pour un papier égaré....... qui était tout bonnement sur la table d'à côté ?

A raison de 10 fois par jour, et par des collègues différents, ça en fait beaucoup, d'énergie négative dans l'open space !!! Il n'y a pas que dans les situations de stress exceptionnel qu'on est confrontés à des interjections aussi violentes.

Franchement, avoir des collègues qui pestent tout seul, c'est très énervant et stressant. Et voir l'émission de Top Chef et bien.... ça m'a fait penser aux mauvaises ambiances parfois au boulot.... et monter mon niveau de stress et de malaise, tout leur "putain" de langage de "merde"...!

Et vous, avez vous été aussi stressés que moi lors de cette émission ? top chef yoake san M6 grégory cuilleron


2 commentaires:

  1. J'ai vu l'émission hier et je n'ai pas été choqué par ça mais plus agacé par Alexandre qui faisait que de se plaindre.

    Je comprends tout à fait ce que tu dis par rapport aux mauvaises ambiances de boulot, c'est sur qu'en étant tout seul je n'ai pas ce problème mais au final je manque de relation sociale en semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le moment, je n'y faisais pas attention. je me demandais juste pourquoi est-ce que j'étais aussi énervée. Et quand j'ai repensé à l'émission, je n'ai pensé qu'à ça, aux "coup d'speed" des candidats ! Même plus aux plats :D

    Moi aussi, quand je travaille, maintenant c'est du "home office". C'est clair que ça n'aide pas aux relations sociales. Mais quand je pèse le pour ou le contre.... sur ce point, ça me va quand même ;)

    RépondreSupprimer